Comment connaître la qualité de mes bijoux ?

Comment savoir si mon bijou est en or ?

Pour savoir si votre bague, votre bracelet, votre collier ou vos boucles d’oreilles sont en or, vous pouvez utiliser les différentes techniques présentées ci-dessous.

La première chose à faire pour savoir si votre bijou est en or, est de regarder s’il présente un poinçon. En effet, la législation impose aux fabricants d’apposer un poinçon en cas de présence d’or. En France, l’or 18 carats est représenté par une tête d’aigle, l’or 14 carats par un coquillage et l’or 9 carats par un trèfle à 3 feuilles. Pour les poinçons internationaux l’or 18 carats est représenté par un chiffre, le 750. Pour l’or 14 carats, le 585 et pour l’or 9 carats, le 375.

Or 18 ct.
Poinçon français

Or 14 ct.
Poinçon international

Or 9 ct.
Poinçon international

Vous pouvez également tester votre bijou avec un aimant. Si le bijou n’est pas attiré par l’aimant alors c’est de l’or car l’or n’est pas un métal magnétique. Si au contraire, il est attiré par l’aimant, c’est que votre bijou n’est pas en or.

Un autre moyen de connaître la qualité de votre bijou est de le faire expertiser. Il existe beaucoup de magasin de vente et d’achat d’or qui vous propose une expertise gratuite. Un bon moyen d’être fixé !

Dans le cas où vous portez votre bijou depuis longtemps, s’il ne noircit pas, ne décolore pas et ne laisse pas de traces sur votre peau, celui-ci est bien en or. Dans le cas contraire, vous pouvez être certain que ça ne l’est pas.

Pour finir, il existe deux autres méthodes mais nous ne les recommandons pas car elles risquent d’abîmer votre bijou.
La première est de mordre le bijou. Si la trace de morsure est apparente, le bijou est en or véritable ou plaqué or.
La deuxième technique est de gratter le bijou sur une plaque en céramique non émaillée. Si le bijou laisse une marque dorée, c’est que votre bijou est bien en or.

Comment savoir si mon bijou est en argent ?

Pour savoir si votre bijou est en argent massif, vous devez premièrement chercher la présence d’un poinçon. Le poinçon français est représentée par la tête de Minerve et le poinçon international par le chiffre 925.

Argent massif
Poinçon français

Argent massif
Poinçon international

Dans le cas où vous avez un autre poinçon, nous vous invitons à vous rendre chez un bijoutier, qui analysera votre bijou.

Une autre technique est d’utiliser un aimant. Si le bijou n’est pas attiré par l’aimant, alors il est en argent massif ou en argent plaqué.

Comment connaître la qualité de mon bijou ?

Pour cela, il faut vérifier si le bijou présente un poinçon. En effet, la réglementation européenne impose aux bijoutiers des pays membres d’apposer un poinçon sur les bijoux en or, en argent et en platine.
Même s’il n’existe pas de consensus européen quant à la forme que doit avoir le poinçon en fonction des différentes matières, le poinçon reste le gage de garantie par excellence.

En France

Or 18 ct.
Or 14 ct.
Or 9 ct.
Argent
Platine
Plaqué or ou argent
  • Sur les bijoux en or 18 carats, le poinçon est une tête d’aigle. Sur les bijoux en or 14 carats, un coquillage et sur les bijoux en or 9 carats, un trèfle à 3 feuilles.
  • Pour les bijoux en argent sterling 925, il s’agit de la Minerve.
  • Et pour les bijoux en platine en métal pur, le poinçon a la forme d’une tête de chien.
  • Les poinçons carrés désignent les bijoux plaqués or ou argent.

Convention internationale

750Or 18 ct.
585Or 14 ct.
375Or 9 ct.
925Argent sterling
850Platine
  • Les poinçons des bijoux en or 18 carats sont représentés par le chiffre 750. Pour l’or 14 carats, le 585 et pour l’or 9 carats, le 375.
  • Pour les bijoux en argent, le poinçon est représenté par le chiffre 925.
  • Sur les bijoux en platine, sera apposé le poinçon 850.

Il existe également des poinçons propres à chaque maître joaillier. Ceux-ci ont la forme d’un losange.

Qu’est ce qu’un bijou fantaisie ?

Les bijoux dits fantaisies sont des bijoux dans lesquels il n’y a pas de métaux précieux, comme le sont l’or, l’argent et le platine. Il y a en revanche des autres métaux tels que le laiton, le cuivre et le bronze.

Pour fabriquer des bijoux fantaisies appelés également bijoux de créateur, il n’est pas nécessaire de suivre une formation.
A l’inverse, la fabrication de bijoux en or, argent, platine, pierres précieuses et semi-précieuses requièrent des années d’études. La pratique du métier de maître bijoutier joaillier est réglementé par la loi. En effet, celui-ci à l’obligation de déclarer l’exercice de sa profession auprès du bureau des douanes, il doit également disposer de son propre poinçon et tenir un registre des achats et des ventes.

Comment faire la différence entre un bijou et un bijou fantaisie ?

Rien de plus simple.
S’il y a un poinçon sur le bijou, c’est que celui-ci qui contient un métal précieux, c’est-à-dire de l’or, de l’argent ou du platine. En revanche, s’il n’y a pas de poinçon, c’est un bijou fantaisie.

Il faut toutefois noter que l’apposition d’un poinçon n’est pas toujours possible en raison de la forme du bijou. Dans ce cas, il faudra se référer au descriptif du bijou pour savoir si celui-ci est composé d’un métal précieux.


Si vous vous posez encore des questions concernant les bijoux, nous vous invitons à continuer la série d’articles consacrés à ce thème.

Inscription à notre newsletter :

© 2020 YUAR MISSIONS. All rights reserved.