Comment entretenir mes bijoux ?

L’or et l’argent sont des métaux souples. C’est pourquoi, il est nécessaire d’en prendre soin.

Premier conseil : pour éviter de griffer vos bijoux, il convient de les ranger dans une pochette individuelle ou dans une boîte à bijoux afin de prévenir les frottements qu’ils pourraient y avoir avec les autres bijoux.

Choisissez comme matière du velours afin de ne pas griffer vos bijoux.

Lorsque vous portez vos bijoux, n’agissez pas avec précipitation afin de limiter les contacts avec les objets et les matières solides qui pourraient rayer vos bijoux.

Il est également recommandé d’enlever ses bagues avant de se laver les mains ainsi que d’ôter ses bijoux avant d’aller à la piscine, à la plage, au sport, de faire la vaisselle, le ménage ou avant d’appliquer une crème, un savon, un parfum ou une laque.

Pour faire briller vos bijoux, vous pouvez frotter délicatement vos bijoux avec un linge doux.

Sur les bijoux fantaisies, il est conseillé d’étaler une couche de vernis transparent dès l’achat afin de prévenir les risques d’oxydation dûs à la transpiration, l’humidité, la chaleur et les agents agressifs. Vous pouvez vous procurer un vernis dermatologique en pharmacie ou sur internet. Notez toutefois, qu’il faudra renouveler l’opération car le vernis a tendance à partir.

Comment nettoyer mes bijoux ?

Pour garder ses bijoux le plus longtemps possible, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.
Pour cela, il existe différentes techniques selon qu’ils soient en or, en argent ou en métaux non-précieux.

Comment nettoyer mes bijoux en or ou plaqués or ?

Pour nettoyer les bijoux en or ou plaqués or, il est préférable d’utiliser des produits doux tels que le liquide vaisselle ou une eau savonneuse.

Pour ce faire, vous pouvez placer vos bijoux en or dans un bol d’eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon vaisselle durant la nuit. Le matin, frottez délicatement avec un chiffon doux puis rincez à l’eau et laissez sécher à l’air libre.
Vous pouvez également utiliser cette technique pour les bijoux en or sertis de pierres précieuses. Veillez toutefois à réduire le temps de trempage à 10 minutes.
Terminez par un polissage au talc avec un chiffon doux ou à la mie de pain.

Comment nettoyer mes bijoux en argent massif ou en argent plaqué ?

Pour les bijoux en argent, vous pouvez utiliser du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du dentifrice.

  • La technique au jus de citron : mettre un peu de jus de citron sur un chiffon doux et frottez légèrement. Rincez ensuite à l’eau. Votre bijou en argent retrouvera aussi sa brillance.
  • La technique au bicarbonate de soude : diluer une cuillère de carbonate de soude dans un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Frottez ensuite délicatement le bijou avec la pâte. Une fois que cela est fait, rincez à l’eau et finissez par le polissage au un chiffon doux.
  • Pour la technique au dentifrice : munissez-vous d’une brosse à dent à poils souples et mettez-y du dentifrice sans micro billes. Frottez légèrement le bijou puis rincez à l’eau. Terminez par un polissage avec un chiffon doux.

Comment nettoyer mes bijoux fantaisies ?

Vous pouvez les nettoyer au jus de citron, au savon pour les mains ou au vinaigre.

  • Si vous optez pour le jus de citron : mettez un peu de jus de citron sur un chiffon doux et frottez délicatement. Rincez ensuite à l’eau et terminez par le séchage au chiffon sec.
  • Si vous optez pour le savon pour les mains : versez une goutte de savon sur le côté doux d’une éponge préalablement humidifiée. Ensuite, frottez doucement votre bijou avant de le rincer à l’eau.
  • Si vous optez pour la solution au vinaigre : diluez dans un 1/3 de vinaigre 2/3 d’eau et une petite poignée de sel. Laissez tremper le bijoux quelques instants puis ensuite rincez-le à l’eau. Finissez par un polissage en vous munissant d’un chiffon doux.

Attention, n’oubliez pas après le lavage de passer une couche de vernis transparent afin d’éviter que vos bijoux ne s’oxydent rapidement.

Pourquoi mes bijoux verdissent ou noircissent ?

La couleur verdâtre ou noirâtre de nos bijoux est le résultat de la réaction d’oxydation des métaux. Cette réaction d’oxydation est relativement courante et ne dépend pas de la qualité du bijou.

Avec le temps, les bijoux, qu’ils soient en or ou en argent, plaqués or ou plaqués argent ou que ce soit des bijoux fantaisies, tous ont tendance à s’oxyder. C’est-à-dire à prendre une couleur vert ou noir.
Cela s’explique par le fait que l’or pur, l’or 24 carats est rarement utilisé en bijouterie car ses propriétés physiques sont trop malléables pour être utilisé seul.
Les bijoux dits en or véritable ou or massif, sont en réalité une combinaison d’or pur associé à un autre métal.
Ce sont la réaction de ces métaux avec l’oxygène, l’humidité, la poussière, le soufre, la transpiration, l’acidité de notre peau et la chaleur qui provoquent le verdissement ou le noircissement de nos bijoux.
Cela est vrai aussi pour les bijoux en argent massif, en argent plaqué et pour les bijoux fantaisies.

Que faire quand mes bijoux verdissent ou noircissent ?

La solution, les nettoyer, comme cela a été expliqué dans le point précédant.

Après le nettoyage, vous pouvez ajouter une couche de vernis transparent sur la face interne de vos bagues afin d’éviter qu’elles ne noircissent mais cette opération doit être renouvelée fréquemment pour être efficace.

Comment ranger mes bijoux pour les protéger ?

Les bijoux sont fragiles et il faut en prendre soin si on veut les conserver longtemps. Un des moyens est de les ranger après chaque utilisation. Cela afin d’éviter qu’ils ne se griffent et s’emmêlent entre eux et qu’ils ne s’oxydent avec l’humidité, la poussière, etc.

Le meilleur moyen de ranger vos bijoux est d’utiliser une boîte à bijoux à compartiments. En effet, celui-ci permet d’éviter les frottements entre les bijoux et de les protéger de l’air.

Privilégiez les boîtes à bijoux dont l’intérieur est recouverte de velours, ce qui préservera les bijoux des rayures.

Vous pouvez également les ranger dans des boîtes individuelles ou des pochettes : soit celles que vous avez reçues lors de l’achat du bijoux soit dans des petites boîtes que vous pouvez acheter en papeterie ou en ligne. Nous vous conseillons toutefois d’acheter des boîtes individuelles en velours ou d’ajouter au fond des boîtes traditionnelles un morceau de chiffon doux pour éviter que le bijou ne cogne les parois.

Un autre moyen pour organiser ses bijoux est d’utiliser un porte-bijoux. Il existe différents modèles : pour bagues, pour colliers, pour bracelets ou pour boucles d’oreilles. Il est également possible de trouver des portes-bijoux combinant plusieurs possibilités. Néanmoins, cette méthode est la moins recommandée car les bijoux ne sont pas protégés de l’humidité et de la poussière.


Si vous vous posez encore des questions concernant les bijoux, nous vous invitons à continuer la série d’articles consacrés à ce thème.

Inscription à notre newsletter :

© 2020 YUAR MISSIONS. All rights reserved.